top of page
titre1.JPG

Le Bois de l'Age

September 27, 2019

L'automne arrivait ; vents, brouillards, pluies interminables. Les feuilles tourbillonnaient en tombant lentement, les couleurs changeaient verts sombres, jaunes et ors, rouges flamboyants. La saison déclinait en pente douce vers le gel de l'hiver.

A la hauteur du bois de l'Age la mobylette ralentit ; il semblait que le sol était glissant, du verglas peut-être… Sur ce tronçon de route, non loin de Bussières Saint Georges, le bois enfonçait la chaussée dans l'obscurité et le froid. On en avait des frissons. On franchissait ce passage en évoquant la rassurante flambée dans la cheminée que l’on ferait en revenant à la maison. On imaginait les flammes, on ne voyait pas le Bois.

La Lune

September 27, 2019

Tu pourrais faire un effort, ils disent… et aussi, qu'ils n'en peuvent plus, qu'on est un tumulte, que le quotidien est difficile à vivre, qu'on est épuisant, qu'on est trop versatile, et qu'il va falloir trouver une solution. On n'aime pas l'idée de la solution. On ne pourra pas revenir en arrière...

Ils disent qu'on est incapable de maîtriser les émotions, qu'on est lunatique. On a qu'à partir vivre seul dans un coin perdu où on ne gênera pas ses proches, on n'a qu'à trouver un endroit pour vivre, seul, enfin, sans eux, les proches.

Ou alors faire une formation pour apprendre à avoir du self-control. Ils disent que si l'on fait des efforts, on va y arriver. C'est juste qu'on est paresseux. Pour changer, il faut en avoir envie, il faut de la motivation, il ne faut pas rester là à attendre que cela s'arrange tout seul, il faut se magner le train, ils disent.

On fait semblant d'écouter, on se bouche les oreilles de l'intérieur, pour ne pas éclater.

.

Le Trucq

May 21, 2019

1 -

C’était après plusieurs années de vacances au bord de la mer, dans le sable, en camping, sous la pluie… Quelqu’un dit : quelle idée, le bord de mer il y a toujours du monde. C'est une idée des enfants, une obsession, une idée vissée au milieu de la tête, plus on essaie de la leur faire passer, plus le bord de mer envahit leur esprit. On ne peut pas lutter contre. Alors on fait la queue aux douches, la vaisselle à l’eau froide, on lave le linge à la main, on marche des heures dans les dunes pour trouver une plage sauvage, dans la mer on ne peut pas lâcher les mains des enfants sans risquer de les voir emportés par les lames de fond, les vacances, quoi ! Le camping n'est pas une idée des enfants, c'est juste une économie, qui permet de partir en vacances une année sur deux, et de régresser de vingt à trente années sur la condition des femmes !

Un jour, on se dit « plus jamais ça ! Â». On commence à en parler aux amis : vous ne connaîtriez pas un truc pas cher pour les vacances ?

Lieux Dits - La chute du Poirier

April 29, 2019

​

1 -

On est un enfant, assis à l’arrière d'une voiture qui roule sur une départementale de campagne. On s'ennuie. On demande sans cesse « quand c'est qu'on arrive ? Â» et pour seule réponse on reçoit « quand est-ce que, on ne dit pas quand c'est que mais quand est-ce que ! Combien de fois faudra te le répéter ? Â» On se tortille sur le siège arrière, on a tout de même envie de savoir « bon et c’est quand qu'on ... Â»

«  Nom de Dieu, y va s'la boucler â€¦ Â»  éclate-t-on sur le siège avant tout freinant comme un perdu pour stopper la voiture dans un nuage de poussière.

April 29, 2019

​

1 -

La factrice a un œil malicieux et d’un petit soulèvement du menton, elle désigne la boîte aux lettres. Elle est au volant de la Renault jaune, elle démarre. On se fait un signe d’entente…

Dans la boîte aux lettres on trouve, juste un papier avec une sorte d'empreinte dessus. Pas d'expéditeur, pas de destinataire, juste ceci....

J'ai trouvé le titre! ce sera "Lieux dits"

December 14, 2018

... Des gravures et des histoires au sujet de  lieux-dits de la Creuse

Et maintenant

September 14, 2018

Je commence à réfléchir au prochain projet...

Please reload

bottom of page