L'ivre de l'arbre
Les rencontres...
​
Christine Guillebaud
Christine Guillebaud s'inspire du territoire où elle vit, Fresselines, nord de la Creuse, vallée des peintres, où résida Claude Monet...
De la prose poétique à la poésie libre, elle privilégie toujours le passage de l’émotion.
Dans "Appels et Murmures" elle évoque notamment le souvenir de Juliette DARLE, poète.
Descendante de maçons de la Creuse, Juliette Darle a voué sa vie à la poésie. Elle a côtoyé quelques-uns des plus grands artistes du vingtième siècle : Aragon, Picasso, Eluard, Giacometti…
Dans la galerie de Christine Guillebaud, j'ai renconré André Darle.
Gérard CHEVALIER
​"Vous êtes ici au pays des chimères.
Vous êtes ici en terre de souffrance.
Sortez vos parapluies, le temps de la lecture se couvre.
Sortez-les vite il va pleuvoir une drôle d'histoire sur les pages suivantes..."
​Ainsi commence une des drôles de nouvelles de Gérard Chevalier, poète paysan, plein d'humour et de sensibilité.
Christine BONFANTI
​J'ai lu ce recueil de Poèmes de Christine, tout en simplicité, pudeur et justesse des mots pour traduire les mélanges de colère, d'amour, de grandes et petites souffrances pudiquement évoquées, avec un discret mais tenace souffle de liberté
Ramon Eric Moreira
Ramon découvre la danse adolescent avec le folklore argentin et les danses traditionnelles.
Ramon commence à enseigner en 2005 et intègre
plusieurs troupes professionnelles de tango argentin.
​Ramon danse actuellement avec Silvia Da Ros, avec laquelle il a remporté le championnat de France de tango milonga en 2015.
Claire Durand-Drouhin, Chorégraphe, réalisatrice.
​"Dans une annexe de l'hôpital psychiatrique de Limoges, à la Maison d’Accueil Spécialisée Saint Exupéry, le temps est suspendu. J’y côtoie les résidents depuis longtemps. Malgré leurs déficiences mentales, nous développons un langage commun, un langage corporel qui m’évoque la "danse brute". Aujourd’hui ils me laissent entrer dans leur vie d’où je vois le monde autrement."
Patrice Fouillaud, compositeur
​Aux saisons du Vieux Chateau, nous avons entendu "L'Ile des méditations", 6 méditations pour Flutes et Cristal Baschet.
Les œuvres de Patrice Fouillaud sont créées et jouées à Paris par des ensembles prestigieux tels 2e2m (Preludio alla notte, 1979), Ars Nova (Sang pour sang, opéra-théâtre, 1991 ; C’est la faute à Werther, opéra, 1995), l’Itinéraire, mais aussi aux festivals d’Angers (D’une rumeur nocturne, 1982), d’Orléans (Crépusculaire, 1983 ; Souvenir du présent, 1993) et à l’étranger (Sienne, Rome, Darmstadt, Milan, Montréal, Tokyo, Brême).
Musiciens: François Veilhan flutes, Marc-Antoine Millon, cristal-Baschet
nnez plus de détails sur cet élément. Expliquez ses spécificités. Informez vos visiteurs des instructions à suivre. Pour personnaliser cet élément, cliquez ici > Ajouter et gérer éléments.
Le livr'expo a été présenté :
Ville, Région
le 17 décembre 2017 le livr'expo était chez Marie-France et Christian,
le 16 décembre le livr'expo était chez Françoise P à Nanterre,
​
le 10 décembre 2017, le livr'expo était chez Annie à Nanterre,
​
le 3 décembre le livr'expo était chez Françoise et Yves,
le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, dans le cadre des journées Européennes du Patrimoine, le Vieux Château de Vicq-sur-Breuilh sera ouvert pour des visites libres et gratuites,
le 19 août 2017 à Bonnat pour Lire à Loisir ,
le 20 août à Jouillat pour les « Ateliers et Vie aux Coudercs »,
le 13 juillet et le 9 août 2017 à Magnat l’Étrange,
le 22 juillet 2017 chez Bruno et Laurence au Donzeil 23480,
​
les 1er et 2 juillet 2017 en ouverture de l'exposition de Jean ESTAQUE, hommage à Octave Mirbeau, à La Maison du Tailleu - Place de l'Église 23200 Savennes ,
le 24 juin 2017 chez Patrick et Odile,
​
le 4 juin 2017 chez Danielle et Muriel.
​
Le Livr'expo a fait l'objet d'une information, puis d'un article dans La Montagne. MCBA a été interviewée en compagnie de Christine Bonfanti par France Bleu Creuse à l'occasion de l'accueil du livr'expo par l'association Lire à Loisir de Bonnat.
L'ivre de l'arbre
livr'expo 2017
Après l'été, l'hiver...
L'été dernier pour la première fois, je montrais mes « tiroirs » et mes gravures, c'était dans la vaste salle , dite « de bal », de la maison de Féniers. A force de baisser le prix on a fini par vendre cette grande maison. Alors, plus d'exposition ?
Être réaliste : je n'ai pas la notoriété, qui attirerait les galeristes mais j'aimerais continuer la belle aventure de présenter mon travail.
Repartir de l'essentiel : économie de moyens, viser la légèreté du dispositif et sa portabilité, lui donner du sens. J'ai pensé au « théâtre en appartement »… Voilà l'idée : faire voyager mes gravures !
Les relais
Pour voyager il faut un véhicule et des étapes-relais.
Le véhicule est un grand livre dans lequel je présente mes gravures avec quelques textes d'Astrid Florian (c'est-à -dire, de moi)… Parce que j'écris différents formats de textes depuis un bout de temps sous le nom d'Astrid Florian, mon nom de plume… Sous la signature « M C B A» , je grave, j'assemble, je peins, je colle et je bricole…
Les relais seront des amis d'un jour ou de toujours, sortes d'ambassadeurs qui voudront bien accueillir chez eux le livr'expo et le présenter à leurs amis.
​
Le livre
Généralement ce sont les arbres qui font les livres, ceci est un livre qui voudrait faire l'arbre. Car c'est de l'arbre qu'il s'agit, autour de l'arbre que tout tourne, dans cette « exposition »…
Le livre est une déambulation imaginaire dans différents "états" de l'arbre. Le voyage débute dans la terre par le socle des racines et se termine dans la lumière de la cîme...
​Mon livre est réalisé en UN exemplaire ; il n'est pas à vendre actuellement.
Il s'agit d'un livre accordéon qui mesure environ 35cm sur 55cm, dont les pages se déplient ou se tournent, qui se manipule avec délicatesse et gants blancs.
On peut acheter par ailleurs les gravures qui y figurent, ainsi que le Livret de l'Arbre qui rassemble les textes d'Astrid Florian.
Mode d'emploi
Pour une rencontre entre le Livr'expo, un(e) ami(e) hébergeur(se) et des regardeurs curieux .
Le livre « L'ivre de l'arbre » est livré au domicile de l'hébergeur à une date et pour une période convenues.
Le livre prend de la place : pour le poser et pour permettre aux regardeurs de l'ouvrir.
On tourne les pages, on ouvre les fenêtres, avec des gants déposés chez l'hébergeur.
Les regardeurs voulant acheter le tirage d'une gravure trouveront les prix chez l'hébergeur.
​
Pour devenir hébergeur : 06 59 85 00 01