top of page
Rechercher

11ème jour

  • Photo du rédacteur: MCBA
    MCBA
  • 27 mars 2020
  • 1 min de lecture

confinement semaine 2 jour 4

J’ai l’âme philosophique ce soir. Tout le monde dit que le confinement permet de «se recentrer sur soi-même » . Il est vrai que nous n’avons pas beaucoup d’alternative et que ce moment permet de ranger des années de désordre et donc de faire le point de situation. Intuitivement la phrase nous semble très juste. Cependant, à y regarder en détail, n’est ce pas ce qu’on fait habituellement ? Ce qu’on a toujours fait. Si on fait un pas de côté, on observe que s’occuper de soi n’est pas un choix, mais une obligation. Cependant, on observe que s'occuper de… et faire le point, c’est plutôt vers les autres qu’on le fait en ce moment. C’est plutôt des autres que l’on s’inquiète, avec les quels on fait le pointage.

C

C’est plutôt s’occuper des autres que l’on ne fait pas habituellement et là d’un coup, on s’appelle au téléphone, on s’envoie des mails, des SMS, bref on prend soin des autres et on se rend compte que cela nous fait du bien. Voilà qui est peut-être nouveau, on est en train de troquer le développement personnel pour le développement interpersonnel.

On prend soin des autres parce qu’on réalise que notre vie en dépend ? Le paradoxe , c’est que habituellement aussi notre vie dépend des autres, et l’on ne s’en rend pas compte.

 
 
 

Comments


contact : Marie-Claude BAZILIER-ABSSI
06 59 85 00 01

MCBA atelier

bottom of page