20ème jour
- MCBA
- 5 avr. 2020
- 1 min de lecture
Confinement semaine 3 jour 6
« Si les injures, les agressions physiques, les discriminations au logement ou au travail sont le lot quotidien des gays, l’apparition du Sida, "le cancer gay" en Juin 1981, va souder une communauté en mal d’unité. "Un cancer qui toucherait uniquement les homosexuels, non, ce serait trop beau pour être vrai, c’est à mourir de rire !" commente aussitôt le philosophe Michel Foucault qui sera lui aussi emporté plus tard par cette maladie. »(texte de présentation d’une expo sur le sida en 2005 à Lyon).
Ce n’est ni provocation, ni cynisme de la part de Michel Foucault, c’est une manière de dire : une maladie qui éradiquerait les homosexuels lesquels interrogent la société d’un point de vue tellement différent qu’elle n’a pas d’autre réponse que l’exclusion, une telle maladie, serait la bienvenue pour le pouvoir.
Je ne plagierai pas Foucault, Michel (évidemment pas Jean-Pierre), mais je suis frappée de ce que ce virus vient aplatir totalement toute les revendications nombreuses, tous azimuts, tous les mouvements semi-insurrectionnels qui se font jour depuis plusieurs années, et s’amplifient depuis deux ans.
Parmi ces mouvements, la grève des urgentistes pour demander plus de lits, plus d’effectifs et une revalorisation des salaires, grève qui a commencé il y a un peu plus d’un an et s’est achevée avec le covid 19. Aujourd’hui notre vie tient à eux, qu’on n’a pas voulu écouter lorsqu’ils disaient que leur situation était déjà intenable en temps normal. Ce virus nous met sous cloche. Le management par la peur s’est généralisé. La peste soit le coronavirus !

Très beau toit! Fini?
Les volets sont neufs aussi?
Et très bien tes oeuvres des 20è et 21-22è jours!
Étrange confinement à Magnat l’Étrange?
Con, fine et à Magnat l’Étrange?
Bises